Anglais - Arabe

Apprendre à lire et écrire la langue arabe en 1 semaine – PDF à télécharger

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh

لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته

J’ai passé la journée un peu, voir beaucoup interpellé par le dernier article de Ummaty Shop concernant l’erreur d’utiliser la phonétique pour apprendre l’arabe aux enfants, pour les non arabophones. Voila plusieurs mois que je me cantonne a travailler la nouraniya en meme temps que mon louveteau… autant dire que c’est tres lent. Et je ne me foule pas trop, je me disais que j’avais le temps, que ma méthode de creer des docs avec la phonétique etait finalement sympathoche.

Sauf que là, elle m’a remuée drolement ma soeur Laudine… qu’Allah la récompense, elle vient de me mettre en face de la réalité. je suis une faignante et je me suis cherchais des excuses trop longtemps

Du coup, j’ai passé un moment a surfer sur internet pour tenter de remédier rapidement à mon soucis. ramadan arrive, je sais que je vais avoir du temps a consacrer a toute ces choses, il est donc l’heure de tester ce programme déniché sur 3ilmChar3i.net allahumma berek.

je partage donc avec vous:

Méthode d’initiation à la lecture arabe

en 1 semaine, à raison d’1 heure de travail par jour minimum

ou en 2 semaines à raison de 30mn de travail par jour

Cette méthode est uniquement une méthode de lecture ce qui veut dire qu’il ne faudra pas s’attarder sur les traductions des mots.

Cette méthode est tout ce qu’il y a de plus basique elle peut aussi bien être enseignée en une semaine à raison d’une heure par jour ou en 2 semaines à raison d’une simple demi-heure de cours par jours, avec exercices à la maison.

Comme elle peut être développée par l’enseignant si il voit bon de le faire ou tout simplement pour s’adapter au public.

SMLXL

 

-Leçon 1 : Cette leçon est simple , il faudra simplement :

1)  Enseigner le nom de chaque lettre ainsi que le son que celle-ci implique.

2)  Faire répéter plusieurs fois.

3) Donner deux lignes de chaque lettre à copier à la maison.

4) Faire écrire les lettres sans leurs noms à la fin du cours pour une révision à la maison.

-Leçon 2 :

1) Commencer cette leçon par réécrire les lettres apprises, sans leurs noms et les faire réciter.

2) Puis refaire comme la leçon précédante.

-Leçon 3 :

1) Réécrire l’alphabet en entier sans le nom des lettres pour une révision des cours précédants.

2) Enseigner les voyelles en donnant plusieurs exemples.

-Leçon 4  :

1) S’il y a des difficultées pour reconnaître les lettres, les détacher pour les reconnaître puis les attacher.

2) Attirer l’attention sur le fait que certaines lettres ne s’attache pas avec celle qui la suit.

-Leçon 5 , 6 et 7 : Multiplier les exemples, quitte à les préparer avant le cours.

-Leçon 8 : Faire remarquer que le ا (alif) après les deux fatha n’est qu’un support qui s’écrit lorsque le mot porte deux fatha  et qu’ il ne se prononce pas.

-Leçon 9 : Il y a des mots auxquels on ajoute ال, ce qui veut dire qu’il peut être enlevé et qu’il ne fait pas partie de la racine du mot. Il fait la différence entre le défini et l’indéfini.

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