organisation ménagère

BootCamp Ménage. #1 je tri et désencombre !

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh

لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته

C’est le moment de prendre un bon petit dèj’ et de passer à l’attaque. Marre de ne rien retrouver, d’entre zawji souffler devant la bazard, de se sentir dépassée et dépitée? Go pour le Bootcamp les soeurs. On va faire çà sur un mois, et votre maison va briller comme jamais.
Le but est donc de tout mettre au carré (j’aime trop cet expression, çà me rapelle l’armée ca me motive direct hahaha) et surtout de s’y tenir dans le temps.

SMLXL

On se lève tôt le matin. Il n’y a pas de secret. en se levant a 10h le matin, c’est deja la matinée qui s’envole et par conséquent du temps pour la maison et pour soi. On prend des bonnes habitudes. même avec bébé! J’ai allaité mon fils tardivement, et malgré cela j’étais debout tous les matins à 7h. Même KO, je nettoyais la maison, et à 13h c’etait le rêve, Dalas, Hollywood, La grande classe, j’avais touuuuuuuuuuuut fini, je me prennais une bonne douche (avec bébé qui hurle dans le transat dans la salle de bain, rideau de douche ouvert… je sais, je compatie, on perd toute dignité devant ces enfants ^^) et je partais me prélasser et siester sur mon canapé. la sieste, c’est sunna en plus !

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète

(que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Faites la sieste car certes les chayatins (1) ne font pas la sieste (2) »

.(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié

par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1647)

On a besoin de 4 panières ou grand sacs, BREF on ne cherche pas d’excuses, et on se dégotte n’importe quoi.
la panière à garder, La panière à vendre, la panière à donner, la panière à jetter.
Chaque jour on fait une pièce et on remplit nos panières.

SMLXL

A la fin de la journée.
On range correctement et a sa place les affaires à garder.

On Prend en photos et on poste sur les groupes de vente ou sur le boncoin les affaires a vendre, puis on les places sdans un carton.

On contacte sans tarder une association ou une personne suceptible d’être interessée par les objet à donner.

On jette sans attendre et sans remort le contenu de la dernière panière.

On fera ce procédé dans chaque pièce de la maison, toutes les armoires, les tiroirs, les dessous de lits, partouuuuuut !

On procède pièce par pièce, et on ne passe pas a la suivante sans avoir terminé la présente !!!

cette opération de tri et de désencombrement sera a faire deux fois par an. pour ma part, je fais cela lors du ménage de printemps, et une semaine de fin d’été lorsque le froid commence à se fait sentir et que les journées cocooning vont démarrer.

SMLXL

Le temps à consacrer au tri et au rangement de la maison dépendra selon la taille du logement, le volume à désencombrer, vos disponibilités et votre motivation (et celle de votre famille aussi !!!). Pour un travail efficace sur une courte durée, consacrez deux à trois heures par jour à trier les affaires. Et sinon, pour un travail de fond dans un planning chargé, 15 minutes par jour peuvent même suffire. Une bonne façon d’éloigner lassitude et découragement.

MON CONSEIL

Choisir les bons rangements pour la maison

Avant d’acheter n’importe quelle solution de rangement, il est impératif de passer par l’étape TRI. C’est essentiel pour pouvoir investir ensuite – si besoin – dans les rangements adéquats (praticité, volume, esthétique, place disponible).

Des porte-documents ou des classeurs, par exemple, peuvent être utiles pour ranger des documents. Néanmoins, il faut d’abord évaluer le volume des papiers à classer afin d’avoir une idée précise du nombre de classeurs à acheter. Il est ainsi plus facile de comparer les offres.

Le bon sens et le pratique vous guiderons ensuite pour un rangement fonctionnel de la maison. Il faut évidemment éviter d’empiler les choses dans les armoires et dressings. Il est primordial de s’assurer que tout est visible et accessible au premier coup d’œil, dès l’ouverture d’un placard ou d’un tiroir.

SMLXL

 

SMLXL

 

Enfin, certains objets – voire vêtements, neufs ou en bon état, peuvent être gardés dans une boîte spécifique, lorsqu’on n’est pas encore prêt de s’en séparer. D’autres en revanche, peuvent être donnés à une œuvre caritative à titre gratuit ou même à des enseignes comme H&M qui vous offrent des bons d’achats pour vos dons.

Une maison bien organisée et bien rangée peut faire économiser du temps, de l’argent et devenir non plus source de stress mais d’épanouissement.  N’oubliez pas que « la maison modèle, idéale, n’existe pas ». Un peu de désordre peut rendre une maison plus confortable, plus vivante. La clé est surtout de trouver une solution pour se sentir bien chez soi.

Bon courage, et venez pointer sous l’article ou sur la page dès que c’est fait ! qu’on se soutienne toutes les unes aux autres !

Un commentaire sur “BootCamp Ménage. #1 je tri et désencombre !

  1. As salam aleyki ukhty ! Baarak Allah oufik tes articles me booste pour me lancer enfin dans le tri de printemps et mon appartement en a drôlement besoin !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s