organisation ménagère

BootCamp ménage. #4 Je fais mon planning, et je m’y tiens au quotidien

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuhلسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته
vous le savez, les plannings c’est mon dada. Pas que j’en suis accro, mais simplement parce que depuis des années j’ai fait un constat. Sans planning, quand on a pas l’organisation dans le sang, ca le fait pas.

Tout a commencé pour moi en 2007 lorsque je me suis engagé dans l’armée de l’air. Je faisais un taf assez difficile au niveau du rythme de vie. Clairement il n’y avait pas grande place pour le perso.

SMLXL

C’est donc a cette époque que j’ai commencé a tout planifier. Mes journées, mes weekEnd, mes activités repos, mes visites familiales etc etc, et bizarrement mon épanouissement personnel et revenue ultra rapidement malgré le fait que je vivais a 300 a l’heure. Debout a 6h tous les matins, je bossais en Corse sur la base pendant 15 jours en 24/24h et 7j sur 7, et le reste du temps je vivais sur Paris. voyages en avion, en train, weekEnd en famille a 1000 km,… malgré tout cela j’étais vraiment en forme. Tout cela parce que je ne procrastinai plus !

Voila donc mon petit secret:

SMLXL

 tout ce qui est inscrit en beige, c’est du bonheur, du temps pour moi ou ma famille. On en a besoin, c’est important. je profite du temps ou mon fils n’est physiquement pas là pour des trucs plus féminin et personnel, comme le coiffeur, l’esthéticienne, la salle de gym ou des trucs du style. Un petit café avec les soeurs aussi pourquoi pas.
Le levé le matin est juste ultra important, c’est là que je concentre mon énergie. Je dois etre rapide et efficace. je fais très attention a m’appliquer car cela sera du temps de gagné. Sincèrement je préfère passer 2h chaque matin a faire mon ménage méthodiquement et consciencieusement, plutôt que de devoir passer un mois a tout nettoyer… J’ai un mari vraiment super cool, qui n’est pas du tout exigent et me laisser tout gerer a ma guise wa al hamduliLlah, mais par contre il ne supporte pas la crasse. Il est donc important pour moi et pour l’équilibre de notre foyer que rien ne traine et que la maison soit toujours tres propre.

voila le détail pour ne pas perdre le fil et que la maison brille tous le temps:
SMLXL

 Vous le voyez donc, je répartie tous le ménage intégral sur la semaine, je fais en sorte que rien ne s’encrasse. Par exemple, je nettoie mes meubles de cuisine tous les soirs, les carreaux sont aussi dégraissés tous les soirs avec mon pshiit magique. le four est nettoyé apres chaque utilisation, donc en principe chaque midi. Lorsque l’ont fait les choses sans attendre cela nous prend 10 minutes au plus.

la sieste de mon fils est importante. Et j’y tiens. Lorsqu’il n’en aura plus l’age, cela restera un moment de repos, dans sa chambre au calme, avec un film, un livre, ce qu’il veut, mais il doit rester au calme et au repos. personnellement j’en profite pour prendre ma douche, faire un petit brushing, me maquiller et m’habiller. Je fais un régime (le secret du poids) alors je fais attention a integrer une phase pour moi meme, pour réapprendre a m’aimer physiquement.

Certaines m’ont déja fait la reflexion; ya pas que le ménage dans la vie, ya le dîn!
justement, je l’ai déja répété a plusieurs reprise, le but de s’organiser c’est de gerer son temps. pour ma part, durant le ménage, j’ai le casque et j’ecoute des cours. si le cours ne m’interesse pas j’ecoute du coran. Le soir, lorsque je me couche je suis souvent en mode relax avec un thé et un livre pour etudier des hadiths ou du tafsir, sinon des sujets plus « leger » ou moins formel comme les histoires des prophetes, la sira, etc etc.

la journée en effet c’est consacré a l’education de mon fils, tout tourne autour de lui, et je n’ai aucun scrupule avec cela. wa al hamduliLlah chacune ses priorités dans la vie. Mon épanouissement personnel passe par celle de mon époux et de mon fils, donc si ils sont heureux je le suis aussi, c’est aussi simple que cela. je n’ai besoin de rien d’autres.

SMLXL

j’imprime ces plannings et je les plastifie. je les mets sur le frigo de ma cuisine avec un aimant.
Ce dernier je le laisse dans mon classeur, il me rapelle ce que je ne dois pas oublier de faire periodiquement.
Donc voila, le vrai secret d’une maison sans fouillit et sans soucis, c’est l’organisation, je le repete jamais assez. Pour celles qui ont des bébés en plus, il faudra faire une sieste et dormir en meme temps que le grand. Pour les oummis qui ont des enfants d’age CP et bien il faut les faire participer! un enfant qui a conscience des taches ménageres salit moins, je vous le jure, je crois que beaucoup s’entre nous en sommes la preuve vivante.
SMXLL

Mon fils a beau avoir 2 ans et demi, je vous jure qu’il ne touche pas le canapé lorsqu’il a les mains sale, qu’il se lave les mains dès qu’il mange sans que je lui demande de le faire (il a un marche pied a disposition dans la salle de bain). Il nettoie la table si il renverse de l’eau ou salit, il passe meme l’aspirateur balai de table lorsqu’il mets des miettes avec son gouter. Il débarasse son assiette, mets son blo de céréale dans l’evier, jette son pot de yaourt a la poubelle, mets son pyjama dans le panier a linge sale… ce n’est pas de l’esclavage ou de l’exploitation, mais du bon sens. je pense que lorsque je serai a nouveau maman inshaAllah, je serrai bien heureuse d’avoir un enfant qui est un minimum indépendant dans ses habitudes d’hygiène et de savoir vivre. Ca demande du travail car oui, il faut leur repeter 100 fois, oui ils renverse, font des bétises. mais ca en vaut la peine, on doit absolument leur apprendre a aider a la maison de facon spontané et naturelle. Pour nous, et pour lui meme.
Certaines soeurs parleront aussi de partage des taches avec le papa. ici il n’en ai rien, non pas que zawji refuse, il me le propose souvent, mais moi je refuse catégoriquement. Pour moi, c’est mon job. Mon job de me lever le matin, entretenir ma maison et éduquer mon enfant, faire en sorte que mon mari soit bien et servit. J’ai travaillé dehors, dans des secteurs très masculin, voir totalement masculin (je vous rapelle, je suis a la base électricienne en batiment de formation). Certaines femmes n’ont pas peur de dire qu’elles sont aussi fatigué qu’eux qui sont dehors. Moi je dis que non. A la maison lorsque je suis fatiguée je me repose, l’ambiance est calme, je suis au chaud, confortable, pas de pression psychologique. travailler a l’exterieur est éreintant, épuisant. je fais donc partie de celles qui sont contre le partage des taches, sauf cas de force majeure (maladie, hospitalisation, nouveau né,…)
LES SECRETS:
-J’ordonne et minimalise ma maison
-L’établie mon planning
-Je me lève tôt
-je me remet un peu au sport (15 à 20 minutes par jour) pour être bien dans ma tête et énergique
-Je fais participer les enfants a la hauteur de leur capacité
-Je me réserve du temps pour moi seule !
voici les plannings « vide » que vous pouvez vous imprimer et remplir selon vos envies !
SMLXL

SMLXL

 Si vous n’etes toujours pas convaincue par le mot « organisation » et « motivation » je vous laisse avec quelques super blog spécialisé, mais aussi, et surtout le témoignage de notre soeur apprend moi oummi, elle vous raconte son petit rythme quotidien avec 3 loukoums.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s