c'est quoi l'IEF

C’est quoi l’IEF? Guide du débutant (Partie 2: Législation Française)

Découverte des diverses méthodes d’apprentissages & de la réglementation Française en vigueur

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh

لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Je crois que cet article est fondammental.

je vois trop de soeurs non informées sur les contrôles, sur les démarches à effectuer pour déscolariser un enfant, ou le déclarer à la maison.

 

SMXLL

 
Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948″Toute personne a droit à l’éducation. […] L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. […] Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »
Nnous devons aborder la loi & la constitution Française. l’idée recu est souvent que l’école est obligatoire. Mais en réalité, c’est l’instruction qui l’est. Vous avez donc obligation d’instruire vos enfants de 6 à 16 ans.

Libre à vous, donc, de choisir ce que vous désirez pour votre enfant. A la suite de ce temps de réflexion, il y aura plusieurs démarches administratives à effectuées.

Comme dit plus haut, l’instruction est obligatoire aux 6 ans de l’enfant. Comme pour une inscription à l’école publique, nous calculons l’année des 6 ans, l’instruction (et surtout), la déclaration devra se faire a ce moment là.

Dès qu’il est l’heure, vous devrez alors envoyer un courrier à votre mairie ainsi qu’à l’Académie dont vous dépendez.

Article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels
« […]L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et du sens de sa dignité et renforcer le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. […] Les Etats…s’engagent à respecter la liberté des parents…de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics… »

Une fois ces démarches faites, vous obtiendrez une réponse par courrier pour accuser réception. cette demande ne sera pas refusé, c’est en fait un courrier qui explique que votre enfant n’ira pas a l’école mais qu’il sera instuit à la maison.
Suite à cela, vous vous engagez à être soumis à des contrôles de la part de la mairie pour vérifier les conditions d’instruction tous les ans, et par un inspecteur académique (voir aussi conseillère pédagogique) tous les deux ans.

ATTENTION cependant, à ces visites qui sont souvent mal respectés, et souvent tournées à caractère social avec psychologue. Pour cela, il me semble IMPERATIF de rentrer en contact avec l’association UNIE qui est spécialisé dans ces contrôles. un réseaux de mamans IEFeuses est présent sur Facebook, et pourra répondre rapidement a toutes vos questions. Elle vous aidera à rédiger vos courriers et vous donnera des conseils pour le déroulement de ses inspections. Je vous invite a suivre et a lire le Blog de l’asso, riche en documentation sur vos droits et devoirs. Un lien direct est aussi disponible à tous moment en pied de page du blog.

Article 13 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. […] Les Etats…s’engagent à respecter la liberté des parents…de faire assurer l’éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions. »

J’attire aussi votre attention sur le fait que la CAF, qui verse une certaine somme au mois d’Août ou septembre, avec une allocation apellée « Allocation de rentrée scolaire » n’es pas valable pour les familles instruisant a domicile. SAUF pour les enfants inscrit au CNED, car là, vous êtes soumis au programme de l’état avec des contrôles réguliers, avec la délivrance d’un certificat de scolarité, précieux sésame pour prétendre a cette allocation.

Rassurez vous, Nous aborderons ce sujet dans le détail dans une prochaine partie…
Je vous arrête aussi tous le suite, si votre intention est d’inscrire votre enfant au CNED juste pour avoir cette alloc’, ce n’est pas rentable du tout, et vous pourrez le vérifier lors de votre demande de devis. Les tarifs à l’année sont exorbitants. Mais la méthode de CPC (cours par correspondance) pourra être rassurante pour les oummi qui ont peur de ne pas gerer, ou pour des enfants niveau Lycée qui on du mal a trouver un encadrement pour certaines matières. Car oui, vous pouvez tres bien acheter les cours pour certaines matières, et pas pour d’autres. mais là encore pas de certificat de scolarité.

Cour européenne des droits de l’homme – Arrêt kjeldsen – Busk madsen et Pedersen – Danemark (1976)

Paragraphe 50

« N’astreint pas les parents à confier leurs enfants aux écoles publiques: il les laisse libres de les instruire ou faire instruire à domicile et, surtout, de les envoyer dans des établissements privés. (Voir article L 131-2 du code de l’éducation)

Pour avoir plus d’informations concernant les enquête de la mairie, avec tous les détails de ce qui se fait légalement ou non, je vous invite à lire l’article de « les enfants d’abord », un autre article est mis à votre disposition, concernant les contrôles pédagogiques effectués par l’académie.

Je voudrai aussi vous dire que malgré ce pavé par très encourageant je vous l’accorde, mais pourtant bien utile, instruire ses enfants à domicile en ayant soit même des lacunes ou un niveau scolaire bas est parfaitement possible. Vous pourrez appercevoir nombreuses fautes d’orthographe dans mes articles, et je ne suis titulaire que d’un BEP (mais niveau bac pro). En aucun cas quelqu’un peut vous juger sur cela, et personne n’a même le droit de vous demander si vous êtes qualifié ou diplomé pour exercer ce rôle.

Être maman ne requiert aucun diplome !!!!
Dans notre ère, al hamduliLlah, nous bénéficions de nombreux outils. Les groupes sur les réseaux sociaux, les blogs, Pinterest, les sites internet informatifs, des bases de données avec des livret complet de programmes, et même des professeurs qui on des skype et des blogs pour nous aider. Sincèrement, ce mode d’éducation est vraiment possible pour tous le monde.

le seul secret, c’est que la famille complète soit investie. Abi doit aussi appuyer votre choix, au moins moralement. Car vous aurez des periodes de doutes, de creux, d’épuisement, et si personne ne vous soutiens ou vous épaule, vous craquerez bien vite.
L’instruction en famille n’est pas pour les fénéante, contraitement aux idées recus de certaines.

Vous entendrez des mamans vous dire que ca vous arrange bien, que vous pouvez faire la grasse mat, partir en vacances, rester dedans les jours de pluie… Elles ne se rendent pas compte de la tache qui nous incombe.
Ce genre de maman se rejouie lorsque les vacances touchent a leur fin, car elles vont retrouver un peu de leur tranquilité. Ce n’est pas le cas pour les Oummi IEFeuses. les enfants, c’est 24/24h et 7/7 jours. C’est du fouillit et du bazard continuel, c’est l’invention des jeux les plus farfelus pour attirer leur attention ne serait-ce que 2 minutes, c’est une maman debout a l’aube pour avoir le temps de prendre soin d’elle et de ranger sa maison, et qui se couche très tard au creux de la nuit pour préparer les fiches et exos du lendemain. C’est un dévouement complet, Vous vous offrez littéralement à vos enfants. Clairement.
mais qui a t’il de plus beau, dans une vie, de savoir que, par la grâce d’Allah, VOUS avez tout appris a vos enfants. Que les valeurs qu’ils véhiculent vous en êtes les seules responsables. cela crée un lien d’éternel respect, et une famille inébranlable.
même en étant conscience des sacrifices financiers que je fais, je vous jure que je suis parfaitement épanouie dans mon rôle. je peut même pleurer en voyant les apprentissages de mon fils, en voyant que le travail et les découvertes que nous faisons le fait grandir.

Paragraphe 54

« réserve une importante ressource aux parents qui, au nom de leur foi ou de leurs opinions, désirent soustraire leurs enfants à l’éducation sexuelle intégrée: il les laisse libres soit de les confier à des écoles privées astreintes à des obligations moins strictes et, du reste, fortement subventionnées par lui (paragraphes 15, 18 et 34 ci-dessus), soit de les instruire ou faire instruire à domicile.
Par. 15 : D’après l’article 13 de la Constitution française, tous les enfants ont droit à un enseignement gratuit dans les écoles publiques, mais les parents ne sont pas tenus de les y inscrire: ils peuvent les envoyer dans un établissement privé ou les faire instruire chez eux. »

Dans d’autres billets, je vous parlerez de l’aspect financier, des astuces qu’on peut facilement trouver, je tenterai aussi de répertorier les meilleurs blog suivant les niveaux des enfants.

Un témoignage sera bientôt publié pour parler de la DESCOLARISATION. Car là nous avons surtout abordé le sujet de la NON SCOLARISATION.

La déscolarisation, c’est losque nos enfants sont dans des écoles de l’éducation nationale et que l’ont souhaite stopper et passer en IEF.

La non scolarisation, c’est lorsque l’enfant n’a jamais connu l’école.

J’espere que cet article sera utile et vous aura un peu plus aiguillé sur ce que l’ont doit savoir. Si jamais j’ai fait des erreurs, n’hésitez pas a me laisser un commentaire, je n’ai pas la science infuse, je partage juste des infos que j’ai pioché pour moi même sur les sites référents.

A bientôt inshaALlah !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s