cahier progression·Cycle 1 -Maternelle-

J’ai rencontré l’école musulmane la plus merveilleuse de la région, j’ai récupéré un dossier d’inscription et…

(article rédigé le 16 mai 2016)
je n’ai pas signé ! Mon louveteau n’ira pas a l’école !
Oui, comme vous le savez, mon louveteau aura 3 ans durant l’année 2016. Il est donc censé faire sa rentrée scolaire en 2016, en septembre.
cette année de TPS à la maison été un test, pour moi mais surtout pour abi, qui doutait de ma capacité a tout gérer sans négliger aucun aspect.
Vous savez aussi que mon louveteau fréquente un centre pédagogique dont je vous parle quasi toutes les semaines a travers les photos de ses activités. Des cours d’arabe littéraire, de l’éveil islamique, des ateliers culinaires, récréatifs et créatifs, la palette est large, et surtout, c’est disponible aux enfants dès deux ans. les membres de l’équipe dirigeantes et les animatrices sont du minhaj, de ce que j’en sais wa al hamduliLlah. bref, le truc de rêve, a 5 minutes de chez nous, et pour à peine 50€ par mois.
les coordonnées:
133 rue henri desbals
31100 Toulouse
09 73 67 99 52
MLXLS

Il y a quelques semaines j’ai appris que la classe de maternelle allait ouvrir ses portes inshaAllah. Le plus, une classe double niveau PS/MS.

L’occasion pour abi loup et moi même d’engager la fameuse conversation: la scolarisation.

Pour nous, le point premier, c’était qu’on refusait catégoriquement l’école publique. Nous avons pas mal d’écoles musulmanes a Toulouse, de ce que j’en sais, 4, qui vont de la maternelle aux collège. Le soucis, et sans vouloir jeter la pierre ou juger qui que ce soit (je suis sur mon journal de bord, je parle donc de mon avis personnel et de mon propre ressenti) c’est que ces écoles sont dirigés par des gens n’étant pas sur le minhaj. Pour les savants il est clair que ces écoles sont donc a proscrire tout autant que les écoles publiques. l’IEF était donc envisagé, plus que sérieusement.
En fait, je m’y intéresse depuis la conception même de mon louveteau, j’ai toujours été attiré par les choses différentes, un peu hors normes, hors système. J’avais donc déjà eu vent de ces catho super traditionaliste qui s’exilaient en Russie et qui faisait les cours par correspondance, ou de ces bobo bio qui vivait en montagne et qui pratiquait le unschooling. j’aimais bien leur discours complètement hors système et décalé, puis j’ai ensuite appris que dans notre communauté c’était aussi pratique courante, a cause justement des avis des savants.
Puis mon fils est né, il a grandit, et a l’heure actuelle, même sans ses avis de savants, je suis incapable de le mettre a l’école, et je vais vous expliquer pourquoi. La relation qu’on a réussit a créer entre nous est juste fantastique.
Vous allez sûrement me trouver cinglée mais parfois il m’arrive de me coucher, de penser a ce qu’on a fait de notre journée et d’en pleurer de joie. Oui, car quand on connaît le bonheur de voir son enfant grandir, d’être l’actrice de ce spectacle, de le voir grandir, évoluer, s’émerveiller devant le soleil qui se couche, les avions qui décolle, une gommette qui se colle, une peinture qui éclabousse, un gâteau au chocolat qui crame, je vous jure mes sœurs, on a une seule envie: que cela ne s’arrête plus jamais.
mon louveteau aura bientôt 3 ans inshaAllah. 3 années ce sont écoulé subhanAllah. je me rapelle pourtant encore de son premier cris, comme si c’etait hier. je sens encore les larmes chaudes qui coule, ou de son regard au creux de mon sein. 3 années. Il en reste 7, environ, avant qu’il me tacle et me demande de rester loin de lui, qu’il s’enferme dans sa chambre, qu’il grogne en se pensant deja un homme. donc plus que deux fois 3 ans. Plus que deux fois ce bonheur passé a toute vitesse. Impossible pour moi de laisser cela a qui que ce soit. Là vous me direz, ce n’est plus vraiment la maman louve qui parle, la maman poule plutot. C’est egoiste, ca parait fou, mais je veut profiter encore et encore de tout ces émerveillements.
SLXLM

 
J’ai eu une vie un peu compliqué et particulière avec mes parents. J’aurai bientôt 30 ans inshaAllah, et les deux choses qui m’ont le plus marqué, et dont je me souvient minutes par minutes:
ma mère qui prépare les gaufres le mercredi, avec mes deux meilleures copines d’enfance, Julie et Anne. On se régale, on fait du coloriage et on se déguise. puis on s’en va a la gym. ca c’est mes meilleurs souvenirs d’enfance. je me souvient de cette odeur de gaufres et des cheveux blonds et bouclés de ma mère comme si c’etait hier. je devais pourtant avant dans les 7 ans.
SMXLL

 
SMXLL

Je me souvient aussi de ces vacances en montagne avec mon père, de ces weekEnd qui filaient a toutes vitesses parce que lundi matin, il y avait école.
Si j’avais été déscolarisé, j’aurai pu voir et sentir les cheveux de ma mère tous les jours, et j’aurais pu transformer les weekEnd trop courts avec mon père en interminables semaines.
SMXLL

 
SMXLL

 
 
j’ai 30 ans. je ne voit plus mon père, ni ma mère. ce sont les seules choses qui me reste. ces souvenirs de temps qui passe sans école.Voilà pourquoi aujourd’hui je fais ce choix. Parce que finalement seul Allah connait notre issus, seul Allah sait de quoi demain sera fait. je veut que nous profitions de nous tous. Que abi loup, mon louveteau et moi même nous puissions construire des souvenirs qui n’auront ni horaires ni dates de fin. rien de plus compliquer que cela.

Je veut qu’on profite de chaque instant pour apprendre et partager ensemble. Parce que déjà en 3 ans j’en ai appris énormément sur moi même.

Imaginez alors la femme que j’espère pouvoir être apres encore le double de cette periode déja passé si vite, et tous le bien que je pourrait en tirer inshaAllah. je ne veut pas laisser ce temps, de 9h à 16h. je le veut pour nous.

A coté de cela, la sociabilisation est assuré. Il va rentrer a l’ecole de natation a la rentré inshaAllah pour une année, pour apprendre a nager et se faire des copains. Comme je l’ai fait moi même a son age.
SMXLL

 

On continuera nos matinées avec le centre pédagogique la plume bien entendu, on va s’inscrire à des ateliers de theatre en anglais immergé. On a aussi contacté l’association NonSc’Ô, qui propose des sorties pédagogiques dans le Toulousain. Un moyen de creer des liens avec d’autres familles, pas forcement musulmanes, mais sur la même longueur d’ondes, et le même projet.

le blog sera donc centré dès la rentrée sur le travail de petite section, avec un travail régulier et du partage de contenu et de fichiers sur le blog.
je voulais rédiger cet article, car souvent les gens pense que l’IEF est un dépit, un choix par défaut. Je voulais vous montrer qu’on peut avoir la plus merveilleuse école a coté de chez nous, celle qu’on a toujours souhaité, et puis finalement, s’épanouir pleinement dans sa tache et son role.

Les toulousaines qui me liront, foncez a la plume ! vraiment ! Si je n’avais pas pris cette tache à coeur, il serait inscrit là bas c’est certain.

Je vous souhaite a toutes de trouver le bonheur et l’epanouissement dans vos foyers, aupres de vos enfants. je souhaite aux soeurs débordées en attente d’une école, que Allah azawajel vous entende et vous facilite.

 

Un commentaire sur “J’ai rencontré l’école musulmane la plus merveilleuse de la région, j’ai récupéré un dossier d’inscription et…

  1. Salam aleikoum, je me retrouve tellement dans ton article, je pleure souvent le soir dans mon lit en repensent au moment passé ensemble et en me disant qu’ Allah peut me la reprendre a tout moment, j’essaye de m’y préparé un peut chaque jour . Le nombre de fois par jour ou je répète qu’elle est une ni3ama un cadeau d’Allah, un trésor ,
    Avant d’avoir ma fille je me disait je ferais IEF pour seulement des question religieuse,
    La je vie dans une grande ville il y a beaucoup d’école musulmane a cotés de chez
    moi et apparemment il y en a du minhaj, mais depuis que je suis maman impossible de la laisser dans un école meme du minhaj, j’ai tellement envi de profité avec elle et je suis sa oummi alors c’est a moi et moi seul de faire tout les sabab pour l’éduquer comme il faut.
    Lorsqu’on fera hijra (qu’Allah nous facilite) je compte continué IEF mm dans un pays mouslim ou il y a des école du minhaj également, je ne compte pas la mettre a l’école mais lui continué se que j’aurais commencé avec elle .
    IEF sa me tien tellement a cœur , ma fille commencera la tps en septembre, Jespere etre a la hauteur de mes propre attente,
    qu’Allah nous facilite l’éducation de nos enfants, et qu’IL en face des adorateur soumi a Lui et rien qu’a Lui, et qu’Il face que sa soit une cause de notre rentré au Paradis sans châtiments .

    qu’Allah te préserve et préserve ta famille .

    Hafidhakillah ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s