Anglais - Arabe·Qur'an

L’arabe & le Qur’an avant 3 ans… Oui Oui!

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh

لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Aujourd’hui je vais parler de notre apprentissage de l’arabe & du Qur’an, que l’on travaille depuis tout petit. Allah y berek.
Pour tout vous dire, mon louveteau marchait à peine qu’il pointait du doigt les lettres arabe de son affiche dans sa chambre, et s’amusait a nous les faire réciter. Je pense, que cela à joué grandement dans son apprentissage.

Comme vous le savez certainement déja, je ne suis pas arabophone du tout, par conséquent, difficile (a première vue) d’enseigner celà a mon petit. Que néni.

Entre les sourates et invocations avec abi au moment du couché, l’alphabet qu’on chantait, mon louveteau connaissait son alphabet arabe a 22 mois allah y berek, et savait réciter (a sa manière) sourate al Ikhlass & sourate an Nass à 27 mois.

Donc non, il n’y a pas d’age! vous pouvez commencer très tôt. Attention, nous ne sommes pas dans un apprentissage formel, où on oblige l’enfant a apprendre, on on se pose sur une table et on récite de but en blanc, cela se fait tout au long de la journée, de façon parfaitement ludique et récréative.

je vous conseille aussi, meme si pour certaines cela s’avère etre une réelle fitna, de délaisser quelque peu la télévision, au moins le matin. N’hésitez pas, lors de votre ménage matinal par exemple, a laisser votre enfant en libre activité avec le Qur’an en fond sonore. Voir des cours de Tajweed pour parfaire son oreille. Cela aide énormement, et en plus, cela emmène a une atmosphère calme et reposante dans la maison.

Je vous offre mon affiche que j’avais confectionné pour mon louveteau.

SMLXL

 
Pour les non arabophone comme moi, je vous encourage a intégrer quotidiennement du petit vocabulaire basique, ne serait ce que avec les activités ou les actes quotidiens (la peinture, la brosse a dent, la table, la chaise, le pantalon,…) ca nous aide a nous initier nous même et ca prépare nos enfants à cette langue bi idniLlah.
Pour ce qui est de l’arabe littéraire simple, je vous conseille sans hésiter deux méthodes ultra efficaces et méga ludique, autant pour les tout petits, que pour nous adultes
l’alphabet arabe déguisé

Il existe pleins de lexiques surper sympa sur le net. Il y en a un cependant que je n’aime pas beaucoup, qui est constitué de plusieurs petites phrases au quotidien, mais tout est dans l’ordre et la négation (ne touche pas la télé, ne t’assoie pas ici, ne crie pas, ne cours pas,… Bref moi le négatif j’aime pas çà ^^)

Voilà un lien que j’apprécie particulièrement. Faites vous un petit classeur plastifié a porté de main, et les mots rentreront tous seul!

Pour les soeurs qui utilisent une tablette avec les enfants, je vous conseille ce lien, super sympa.
Pour le programme religieux, al hamduliLlah nous avons commencé doucement depuis septembre (23 mois du louveteau), j’ai personnellement opté pour le programme des madrassas de medine, avec en complément la méthode An Nouraniya, pour se préparer doucement à la lecture du Qur’an inshaALlah et aux règles de tajwid.
Sur une journée complète, tout ceci représente environ 1h30 à deux heures de travail. 1h le matin, après le petit déjeuner, et 30 min voir 1h le soir au moment du couché pour les révisions des sourates, récitations des douaas avant de dormir, petits rappels par la lecture des histoires des prophètes adaptés aux enfants…

pour certaines, ca parait trop. Chacun son mode de vie, d’éducation, et de priorité.

Nombreux sont les témoignages d’enfants Français ou Européens à avoir appris énormement de sourate, étant même Hafiz ou Hafiza dès le plus jeune âge, sans pour autant oublier de leur laisser vivre leur vie insouciante d’enfants. Savoir doser et écouter est la clé!
selon Bourayda Al-Aslamî (ra),
le Message d’Allah salaLlah allahi wa salam a dit :
« Celui qui a lu le Coran, l’a appris et l’a appliqué, sera paré le Jour de la Résurrection d’une couronne de lumière, dont la clarté est semblable à celle du soleil. Ses parents seront vetus de deux habits
plus précieux que le monde entier.
Ils diront alors : »Pourquoi avons nous ainsi été vêtus ? »
Et il leur sera dit : « Pour avoir poussé votre enfant à apprendre le Coran » »
(rapporté par Ibn Abi Chayba, Ahmad, Ad-Darimî, Al-Hakim hadith authentique selon les critères de Muslim)

J’ai mis a votre disposition la récitation avec règles de tajwid, pour vos louveteaux. J’utilise cela quotidiennement, on à tout téléchargé sur clé USB et c’est a disposition de mon louveteau dans son poste.

Qu’Allah vous assiste !

 

6 commentaires sur “L’arabe & le Qur’an avant 3 ans… Oui Oui!

  1. Assalamu alaykoum je ne vois pas a disposition la recitation du coran avec les regles de tawjid ou est elle min faDliki? Certains lien « clic clic » ne renvoie pas sur les pages concernees je ne sais pas si on te la deja specifié.. en tout cas djazakallah khayran de partager tous ton travail, ton ecrit ton blog… ma fille a a peine 6 mois je vais commencé des maintenant pour le coran et larabe comme jai pu te lire. Barakallah oufiki

    J'aime

    1. Wa aleyki Salam ma sœur barakAllah ofiki pour ton retour je vais vérifier tout cela n’hésite pas à me laisser un commentaire si tu rencontre des soucis ! Qu’Allah te préserve ainsi que ta petite douceur

      J'aime

  2. Assalamu aleyki wa rahmatoullahi wa barakatouh ton article est très intéressant et motivant allahuma barik
    Dis moi aurais tu des livres à conseiller à lire à nos enfants très jeunes. Le mien a 26 mois il n’écoute pas encore de longues histoires mais il a acquerit du vocabulaire ac les descriptions mot à mot que je lui faisaisouhaite. El hamdoulileh

    Je pensais aux livres : mon premier coran histoires des prophètes et les histoires des prophètes ( celui sans les visages ). Ils St conseilles pr les enfants de 5 ans ms si ns leur lisons c’est ludique et il apprennent. As tu fais de la sorte avec ton fils ?

    BarakAllah ufiki

    Bon ramadan

    J'aime

    1. wa aleyki salam wa ramatullah ma soeur, le livre des prophètes sera parfait car les histoires sont tres courtes, on une morale, et se suivent dans un ordre chronologique. Mon premier coran, bien qu’il soit conseillé pour les grands, je l’ai aquis quand mon fils avait 12 mois pour lui lire les histoires du soir. je ne fais pas attention a ces détails, je lui lis de tout, meme du proust ou du prévert ^^ je pense que c’est avec des lectures « de grands » qu’ils enreichissent leur vocabulaire. Apres on a évidemment les livres simples, des tchoupi, des pyjamasques, des superwings, mais ca c’est le bonus, on en lit la journée, pour le retour au calme. je vais vous faire une photo sur instagram des titres qu’on dispose, niveau religion. Tu a aussi un superlivre que j’aime beaucoup avec des histoires courtes, « 40 hadiths 40 histoires » le soucis étant qu’il n’y a pas d’illustration a présenter aux enfants… rapproche toi d’un maktaba que j’ai cité precedemment, et tu trouvera des livres sympa pour les petits. Tu a aussi, aux editions orientica, enormement d’ouvrages avec de tres tres belles illustrations. Si les visages a l’interieur des livres te dérange, tu pourra les marquer au feutre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s