Anglais - Arabe·Mon organisation Unschool

Le mémo des Mots… Un moyen simple et rapide d’apprendre du vocabulaire d’arabe littéraire

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh
لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته
J’ai pu échangé dernièrement avec une maman qui est comme moi, non arabophone, et n’ose pas se lancer dans l’arabe littéraire avec ses louveteaux, de peut de mal faire ( ❤ sur toi okhty L. tu te reconnaitra)
je lui ai alors répondu qu’une maman remplit de bonne volonté et de motivation ne se trompe jamais! hihiiii ! je vous donne donc ma petite astuce, qui m’a été soufflé par la Ma3limma de mon louveteau (<3 qu’Allah te préserve ma soeur) et qui fonctionne à merveille!

SMLXL

 
j’ai donc un petit carnet format 22×17 (format cahier de brouillon) carnet basique avec répertoire qu’on trouve dans toute les grandes surface, qu’on à décoré à notre gout.
Chaque semaine, nous essayons de suivre des thèmes particuliers.
cela permet de varier les plaisirs et les supports.
Par exemple, cette semaine j’ai voulu travailler autour du thème des poissons & de la mer, car samedi inshaAllah, mon louveteau va recevoir en cadeau ce dont il rêve depuis un bon bout de temps… un petit aquarium! j’ai pensé que le travail de cette semaine serait une bonne entrée en matière.

Pour suivre notre thème, j’ai donc confectionné un petit support à imprimer avec quelques mots a apprendre.

SMLXL

 Pour ce support, rien de plus simple.
je tape sur mon moteur de recherche spécialisé dans les documents pédagogique maternelle (voir le pied du page du site pour le lien) ce que je recherche. Donc par exemple « imagier mer, imagier poisson »
Je fais un petit tour sur paint pour supprimer les yeux, puis je me rend sur google traduc ou bien sur Firdaous.com et je recherche les mot en arabe littéraire. Je note avec paint la phonétique et l’arabe. j’écoute plusieurs fois pour bien m’en imprégner! Puis j’imprime mon petit imagier au format 10×15 (carte postale)

Tout au long de la semaine, j’insisterai sur ces mots et ferai repeter sans cesse à mon louveteau.
une fois que j’estime le mots aquis, on découpe la petite étiquette et on la colle dans notre répertoire!

La semaine prochaine inshaAllah, nous allons commencer nos plantations printanière, donc le thème de nos activités tournera autour des fleurs. Je confectionnerai donc un petit mémo, et rebelotte, une fois le vocabulaire aquis, je le colle dans le mémo!

Si jamais le mot est trop compliqué, je le glisse alors dans une enveloppe à la fin de mon carnet, et j’y reviendrai plus tard inshaAllah, une autre semaine, ou lorsque je le sentirai prêt.

Maintenant que vous connaisez mon astuce, j’èspere que vous viendrai me monter votre Mémo des mots à vous aussi !

SMLXL

 
je vous laisse en cadeau la page de couverture si vous voulez l’imprimer. J’ai pris soin de laisser un petit espace pour noter le prénom de votre enfant. Si vous en avez plusieurs, cela permet de faire leur carnet à chacun inshaALlah

A tres bientôt inshaALlah !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s