organisation ménagère·ramadan

Préparatifs Ramadan – le sommaire

As Salam aleykoum Wa ramatullah Wa barakatuh
لسّلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Chapitre 1: LE MENAGE

Nous le savons toutes, malgré la fatigue du mois de Ramadan, nous devons assurer l’intendance avec une organisation sans faille, pour dégager au max de temps pour le reste.
Pour ma part, le ménage se fait le matin a l’aube aprés le fajr, lorsque j’ai toutes mes forces et que la maison dort. Une grosse tache a effectué chaque jour, qui ne prend pas plus d’une heure, pour avoir un rythme ralentit sans pour autant désorganiser la maison et la retrouver sale.

Chaque matin donc, c’est poussière, balai et aspiration des tapis. je mets les tapis dehors à aérer au balcon le temps de nettoyer le sol à la raclette et serpillère.
Chaque pièce sera rangée le soir avant d’aller dormir, juste apres l’icha.
Mon louveteau doit obligatoirement ranger sa chambre avant de se coucher (c’est comme ca depuis ses 24 mois)!

La cuisine sera nettoyé bien évidemment comme chaque jour après usage, a savoir évier, gazinière, portes de placards, dégraissage de la haute, et sol (cela ne prend pas plus de 30 minutes quand on a l’habitude de le faire) tout comme la salle de bain et les toilettes, qui seront nettoyé avant de se coucher le soir ! (15 minutes le tour).

Pour ramadan cette année ca sera la plupart du temps des salades composés froides, des grillades sur le barbecue electrique du balcon et ma harira sera faite avec mon cookéeo. Donc je vise le moins de salissure possible en evitant l’utilisation du four et de la gaziniere et le moins de vaisselle possible. Aussi, un repas beaucoup plus sain, et simple que les années passés.

je prépare aussi la machine à laver le soir, mais ne la lance pas car trop bruyante. Cà sera fait dès le matin au reveil inshaALlah.

Avec cette organisation, il ne vous restera donc le matin que du nettoyage rapide à faire! donc pas de fatigue !

j’ai prévu de vous livrer mon planning d’entretien et d’organisation dans le semaine. le mois de ramadan ne change pas grand chose a mon rythme car en fait, je fonctionne comme cela au quotidien pour me dégager le plus de temps possible en famille loin des corvées ménageres, tout en gardant une maison propre.

 

Chapitre 2: LE FTOR

La semaine avant le ramadan, je fais les grosses courses (Boissons, eau, lait, condiments, legumes secs,…) par drive. Leclerc Auchan et Carrefour, je fais mes courses en ligne et vais recuperer ma commande en une seule fois. Cela m’evite la fatigue et le temps perdu et cela me permet de profiter aussi des promos en ligne

Je prévoie une seule sortie par semaine durant le ramadan, Le jeudi matin pour l’achat des légumes frais et fruits qui me serviront pour 7 jours. La viande est au congélateur…

Je fais toujours attention à m’organiser quelques mois a l’avance sur certaines choses comme l’achat des boissons (les épouses de fan de limonade me comprendront) ou de la viande, qui coute cher.

Je prépare donc des menus par semaine pour éviter le gaspillage.

J’ai préparé l’idée repas sur le Freebies de Karriizma design, et ensuite j’ai un planning pour chaque semaine pour détailler et faire ma liste de course de fruits et légumes.

18578595_302236433551855_592845369_n

Capture-d%u2019écran-2012-03-07-à-23.59.57

 Je prépare en avance des plateaux a grignoter, que je congèle. avec des batbout, des brik, des crepes turques, des pastilla etc

index.jpg

3 semaines avant ramadan:

préparation de 120 nems & 120 fricassés

2 pack de canettes limonade Hamoud

achat de 3 kilos de viande haché à congeler

2 semaines avant ramadan:

Préparation de 120 bricks & 120 mini pastilla

2 pack de canettes Pepsi

achat de 1 kilos de viande d’agneau & 1 kilos de veau

1 semaine avant ramadan :

Préparation de 120 mini burger & 120 croque monsieur

2 pack de canettes Oasis

achat de 3 kilos de poulet

 

Je vous ferrai un post avec mes recettes très prochainement. j’en ai testé pas mal avec ma dernière tijara wa al hamduliLlah et mes clientes ont toujours été très ravies !
Chaque soir je sors donc Quelques pièces du congélateur, qui décongèleront doucement sur le plan de travail, et que je pourrai passer au four quelques minutes pour réchauffer avant de grignoter au cœur de la nuit. avec une corbeille de fruit, du fromage frais et du pain. C’est succulent et ça m’évite la vaisselle.
Chapitre 3 : LE DÎN
Lecture du coran chaque matin après la douche. j’ai divisé un coran avec des petits post it en plastique en 20 parties. Chaque matin je lis donc une partie inshaAllah avant que mon fils se lève, après avoir fait mon ménage et pris ma douche. Cette année je mettrais aussi l’audio pour mon louveteau inshaAllah!
18600854_302237473551751_2033101878_n
L’apres midi, apres la sieste (faites la sieste c’est une Sunna !!), écoute de conférence. j’ai un casque Wifi acheté 40€ sur le boncoin, c’est top. Je peut l’utiliser partout où je vais dans la maison, meme en cuisinant, en pliant des vetements, en étendant le linge, en arrosant les fleurs.
Meme si zawji est devant la télé ou que mon louveteau fait une activité un peu bruyante, j’ai le casque sur la tête, c’est top !
Chapitre 4: LES ENFANTS
Pour les occuper, faites leurs des activités autour du thème! rien de plus simple, vous en trouverez partout sur internet. Je vous prépare un article avec tous nos supports vous aurez le choix
Pensez aussi a les accompagner le plus possible à la mosquée, qu’ils s’habitue à respecter les lieux et à apprecier l’endroit.
18579057_302236636885168_716451475_n
j’ai pour ma part un gros classeur avec une multitude de livrets et d’activités diverses et variées sur le thème pour occuper mon fils ou les autres enfants présents a la maison. Je vous prépare un article avec tous mes supports d’ailleurs…
Dans tous les cas, on oubli pas l’objectif principal du mois de ramadan: LE DÎN ! On va chercher a se faciliter la vie au max et à consacrer le plus de temps possible a l’apprentissage et à la révision de la religion.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le mois de ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani
dans Sahih Targhib n°999)
je vous détaillerai des recettes de cuisine, des plannings et tout un tas d’autres choses dans les jours à venir. je voulais publier cet article pour que vous pensiez à l’organisation de ce mois bénit qu’on ne doit pas négliger, et qui arrive toujours très vite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s