organisation ménagère·ramadan

Préparatifs Ramadan #1 Le Ménage

As salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh

Je vous en avez déja parlé precedemment sur le blog, notamment avec mon bootcamp ménage l’an dernier, mais plus votre maison sera minimaliste, grace a du tri régulier et une bonne organisation de rangement, plus le ménage sera rapide est simple.

Je suis, a la base, quelqu’un de complètement désorganisée et désordonnée! J’ai besoin de planning et de listes structurées pour arriver a faire les choses sereinements.
A l’arrivée de mon louveteau j’ai vu que je pouvais être tres rapidement dépassé j’ai donc mis en place un planning ménage.

voici mon planning ménage de toute l’année.


Cela pourra paraitre exagéré pour certaines de laver ses portes chaque semaine, de nettoyer les facades de la cuisine chaque jour, mais c’est le seul moyen de garder une maison parfaitement propre et d’éviter a tout pris les 2-3 jours de ménage a fond tous les deux mois.

J’ai actuellement 71m2 a entretenir donc cela reste une surface raisonnable. J’y passe 2h par jour maximum.
Pour le ramadan je ne change absolument rien a mes habitudes, j’adapte seulement les heures. Je prefere le matin apres le fajr quand j’ai le ventre bien remplit et plein d’energie, quand tous le monde dort et que je suis donc rapide et efficace.

voici donc le planning ménage qui vient de chez Accro a l’organisation

0001

Durant ramadan je me facilite la tache au maximum. Je privilégie les repas froid comme des grosses salades composés, des plats mijotés au cookéo (chorba, harira, tajine pruneaux,…) et des grillades sur le balcon.
Pour prendre les repas, j’évite mon tapis du salon et la table basse.
Je dépose un tapis très fin du bled qu’on peut trouver pour quelques euros au marché et qui passe a la machine a laver, a la cuisine ou dans le salon dans un coin dégagé.
Pour la table j’ai fait découper une tablette de bois chez Leroymerlin (7€90 1m60x60cm) et j’y ai fixé des pieds de 30cm a 3€10 l’unité. J’ai ainsi une énorme table me permettant de recevoir jusqu’à 8 personnes a tables, au sol, de façon sunnah.
Une fois le repas fini je range ma table sur mon balcon et j’époussette mon tapis a l’extérieur. Ainsi je n’ai pas de ménage supplémentaire a faire.

voila les astuces, si vous avez d’autres questions n’hesitez pas.

Prévoyez vous donc un gros ménage ce weekEnd pour tout mettre en ordre et ensuite servez vous de ce planning pour gerer l’entretien quotidiennement.
Vous verrez avec cela vous aurez énormement de temps de dégagé.
Dans la journée je n’ai strictement rien a faire, mis a part jouer avec mon fils, faire la sieste ecouter des conférences, lire, regarder un film,… ou meme aller me promener car avec mon cookéo je programme mon repas en avance.

Je prépare la soupe ou le tajine vers 12h pendant que mon fils mange. ca mijote tranquillement sans que je n’ai rien a faire, sans que rien ne se salisse et ca se mets en maintient au chaud jusqu’au ftor. Je vous donnerai mes recettes cookéo pour celles que ca interesse ! ensuite repos repos !!

a 20h mon fils range sa chambre, prend sa douche puis se repose au calme dans sa chambre avec un livre. ensuite je rentre en cuisine seulement vers 20h30 pour repas a 21h30.

le temps de mettre la table, de faire cuire le pain sur le tajine a l’exterieur (qui sera pétrit par la machine ce qui m’evite du nettoyage et de l’energie dépensée), de préparer la salade de fruits, la salade composée, et de faire cuire la viande au barbecue.
Je débarrasse la table en famille, je fais la toilette de mon louveteau et le mets au lit, puis je file faire ma vaisselle. Je nettoie ma cuisine, mes Wc et ma salle de bain, je range tout ce qui traine. Je plie le linge du jour, et voila ! ca me prend 2h a tout cassé donc en gros le tant d’attendre salat Icha. ensuite une bonne douche, une glace et une bonne bouteille bien fraiche et au lit !

je me reveille avant fajr je prépare le sohr avec des fruits, des croque monsieur rapide fait au tosteur par exemple, du couscous préparé la veille. Nous déjeunons, prions puis je fais ma poussiere, le balai, aspirateur sur les tapis puis je les laisse sur le balcon s’aérer le temps que je nettoie le sol a la raclette. Je fais ma tache du jour Et voila, je file dormir. tout est propre et bien rangé pour une nouvelle journée de repos !

Courage! ca parait etre un truc de dingue irréalisable mais quand on est dedans je vous jure que ca roule, c’est tres rapide et tres reposant. Pour celles qui testeront, vous m’en direz des nouvelles inshaALlah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s